Ajouter des photos et encore des photos sur mon blog c'est bien, mais peut être pas suffisant à expliquer réellement comment je vis cette deuxième expérience à l'étranger... Le début de séjour a été marqué par les problèmes de logement et de valise, ce qui m'a tout de suite renvoyé une image négative de ce nouvel environnement. Cette image a été contrastée par mes 2 séjours au Québec en compagnie de Julie-Han, Pierre-Luc, Lise et Jacques, et aussi de Papa, Maman et Aurèlie qui sont venus passer 2 semaines en vacances. J'ai profité au maximum de ces moments-là sachant que les choses sont bien bien différentes à Toronto...
Aujourd'hui nous sommes le 17 octobre et cela fait "déjà" 2 mois et 1/2 que je suis au Canada, mais je commence juste à savoir apprécier ce qui m'entoure, ou du moins devrais-je dire "accepter" ce qui m'entoure. En effet je ne vis pas dans les beaux quartiers de la ville, et le chemin qui me sépare de l'université est partagé entre des quartiers très fréquentés par des SDF et la rue "réputée" pour la prostitution. Je dois dire que se faire insulter par une SDF un matin parce qu'on a eu le malheur de poser les yeux sur ses baskets sans lacets est assez... gênant. Devoir réfléchir à la route à emprunter pour rentrer chez soi à pieds selon l'heure du jour ou de la nuit est également plutôt significatif de mon malaise dans cette ville. Pendant plusieurs semaines, j'ai eu le sentiment que dès que je réussissais à atteindre un certain équilibre dans ma nouvelle vie, quelque chose se passait qui venait tout bouleverser comme un chien dans un jeu de quilles. Ce petit quelque chose peut paraitre insignifiant mais c'est comme ça que j'ai tout ressenti.
Je prends l'habitude d'utiliser mon vélo énormément pour presque tous mes déplacements, c'est dire l'importance de cet élément dans mon organisation. A mon retour de Montréal, j'ai constaté que mon colloc s'en était servi pas mal (je lui avais prêté pour lui rendre service 2-3 fois, jusque là pas de problème), et qu'il était tombé avec. Le gars mesurant dans les 1m90 pour 90-100kg de muscle, je vous laisse imaginer le travail ! J'ai donc retrouvé ma pédale avec un jeu monstrueux très désagréable lorsque l'on roule, pour finalement littéralement tomber sur la route pendant que je roulais !!! C'est bien évidemment tombé pile sur la période où mon tuteur s'est amusé à me balancer une tonne de boulot : après 1 mois 1/2 sans rien, j'apprends que je dois commencer en urgence si je ne veux pas avoir de retard à la fin du stage !!! Ben merci ! :(
Donc la réparation du vélo a dû être mise en attente, et j'ai finalement été dans un magasin spécialisé pour faire revisser cette pédale puisque, ô chance, dans un pays où tout est mesuré en pieds et en pouces, l'écrou nécessaire à la fixation de ma pédale était en métrique !
Réparation du vélo => OK. Maintenant je m'attèle à mon boulot. Au programme, l'équivalent de 60L de béton à couler tous les jours pendant 7 jours, et recommencer la même chose dans un mois... tout seul -.-' Alors qu'à côté de ça, un autre chercheur sous la direction de mon tuteur doit mener un projet de recherche et fabriquer environ 10L de béton tous les 4 jours, et ce 4 fois... avec 3 étudiants affectés spécialement pour l'aider dans sa tâche :-(
J'ai déjà fait 6 jours sur 7, un mal de dos tous les soirs d'avoir manipulé environ 60kg de sable, 20kg de ciment et 15L d'eau, mélangé tout ça, réparti dans les moules pour enfin stocker dans une chambre humide, et finalement nettoyer complètement une bétonneuse 3 fois plus grosse que moi en sortant le cylindre tournant et en le frottant avec une grosse brosse. J'ai failli oublier que comme je réutilise les même moules jours après jours, je dois démouler, étiqueter et ranger toutes les éprouvettes cylindriques (20 éprouvettes de 10cm de diamètre et 20cm de hauteur) puis laver et graisser les moules avant de les réutiliser... Ce qui fait que quand je m'apprête à rentrer chez moi, je sens une pointe d'irritation lorsque je retrouve mon pneu arrière de vélo percé ! Toujours aussi peu de temps pour réparer ça, je trouve quand même une petite demi-heure pour retourner au magasin de vélos m'acheter un kit de réparation avec les rustines qui vont bien, je répare, regonfle, et retrouve mon vélo percé une 2ème fois le soir même. Je sais pas pourquoi mais la colère a cette fois laissé place à une profonde exaspération, mêlée au mal de dos régulier de fin de journée => vais rentrer me coucher moi, ça ira mieux demain !!!
Ultra motivé le lendemain matin, je me lève plus tôt et démonte complètement le pneu arrière avec les outils du labo, pour enfin trouver la coupable : une magnifique aiguille en métal d'un bon centimètre planté dans le cuir du pneu et totalement invisible de l'extérieur. Peut être si j'avais été plus consciencieux la veille je l'aurais vue, eh ben ça n'a pas été le cas... Bref, le vélo est remis en état, les freins sont bons, les vitesses aussi et les pneus+pédales sont Ok. On peut passer à autre chose !
Tout n'est pas noir pour autant, je peux profiter que quelques sorties agréables en compagnie de Rémi, Laure et Delphine, et occasionnellement retrouver Barbu et Saad lors de quelques virées dans des bars/restos/clubs.
C'est comme ça qu'on a pu prendre le ferry pour aller faire une jolie balade sur les iles de Toronto (des iles juste en face du centre ville sur le lac), de quoi se vider un peu l'esprit et prendre quelques photos.
S'en est suivi un road trip sur un week end, incluant location de voiture à 4, réservations d'hôtels (les moins chers possible) pour aller célébrer l'Oktoberfest à Kitchener une ancienne communauté allemande de l'Ontario, ou encore aller marcher et admirer le coucher de soleil à l'extrême Sud du Canada, sur le Parc National de la Pointe Pelée au bord du Lac Erié, ou finalement s'arrêter à Stanley Harbour, une petite ville portuaire également sur le Lac Erié, pour manger et courir après les mouettes sur la plage...
Le week end suivant a été tout aussi riche en émotions, mais peut être plus intense cette fois puisque nous sommes allés passer la journée au Canada's Wonderland, un grand parc d'attraction avec des montagnes russes aussi énormes les unes que les autres (Disneyland peut aller se rhabiller loll), et aussi la soirée spéciale Halloween qui fait peur dans ce même parc transformé en immense maison hantée pour l'occasion. Tout ça après une soirée resto/bar super sympa qui s'est terminée sur les coups de 4h du mat'...
Maintenant c'est dimanche, je peux me reposer complètement et puis m'occuper tranquillement en faisant un peu de cuisine (aujourd'hui c'est cake au pommes et pépites de chocolat => cf. photo ci-dessous), sachant que Rémi et Laure vont sûrement venir manger à l'appart mardi soir, éventuellement après une séance de piscine avec Laure.
Oui parce que je n'ai pas dit que j'avais pris un abonnement en salle de gym à l'université, ce qui me donne accès à des tapis roulants, steppers, rameurs, salle de muscu, piste de course, squash, piscine, etc. jusqu'au mois de décembre, et que Laure a aussi pris un abonnement pour aller nager un peu. Donc on y va tous les 2 quand elle est motivée, et moi j'y vais régulièrement pour courir 20min sur le tapis roulant, ce qui me permet de vider la tête un petit moment (l'effet magique du sport sur moi, j'peux pas m'en passer !!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire