13 oct. 2010

Baleines, Fjörd et Chutes de Montmorency

Le blog prend la poussière depuis maintenant presque un mois, je termine donc le périple...

Après avoir passé une journée à Québec, on continue de longer le St Laurent en direction du Nord-Est pour rejoindre Tadoussac, un petit village situé à l'embouchure du Sagueney qui se jette dans le fleuve. La principale attraction de cette excursion est  un petit tour de 3h en bateau pour essayer d'apercevoir quelques baleines et entrer dans le Fjörd du Sagueney, un ancien glacier qui s'est retiré, laissant derrière lui des falaises qui tombent à pic dans la mer et descendent à des profondeurs proches des 200m... brrrr ça fait froid dans le dos rien que d'y penser :s On a eu de la chance puisqu'on a pu prendre quelques photos de rorquals qui sont venus souffler un peu en surface avant de replonger vers les profondeurs...
 Un manoir/hôtel 5 étoiles sur la route des baleines, au bord du fleuve St Laurent (qui fait plus de 10km de large à cet endroit...)
 
 Ils étaient 2, ils ne sont pas restés très longtemps mais on les a bien vus quand même :)
On en a vu d'autres, mais il est assez difficile de prendre de bonnes photos, les jumelles étaient plus utiles ;)
 
 Déjà le retour après cette petit visite de courtoisie chez les mammifère marins

Sur le chemin du retour, juste avant de repasser par Québec, on s'est arrêtés aux chutes du Montmorency, et malgré un temps assez humide, on a pu profiter du spectacle de ces chutes plus hautes que les chutes du Niagara (mais moins larges bien entendu...)
 

La fin du voyage a été plus calme, on a en effet profité du temps qui passe tous ensemble chez Lise et Jacques, dans leur maison de Boucherville (rive Sud de Montréal). Puis est venu le moment très difficile des "au-revoir", moi reprenant le bus qui me ramène à Toronto, et Papa, Maman et Aurèlie l'avion qui les ramène en France.

C'était décidément un SUPER séjour qui restera gravé dans ma mémoire (comme beaucoup d'autres choses extraordinaires que j'ai pu vivre cette année...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire