Après plusieurs hésitations (principalement d'ordre financières), je me suis finalement décidé à aller passer une journée au grand tournoi de Sumos, qui se déroulait pendant 2 semaine à l'arène de Ryogoku à l'est de Tokyo.
Eh bien le bilan est : j'aurais été carrément stupide de louper ça !!! O_O
J'ai pris une des places les moins chères, ce qui devait (normalement) me condamner à observer de loin, très loin, le cercle de terre où les concurrents se battaient (encore plus loin que sur la photo !).
Mais étant arrivé très tôt le matin pour avoir une place, je me suis rendu compte une fois dans la salle que beaucoup des petits box pour 4 personnes très proches de l'arène étaient vides... J'en ai donc profité et me suis tranquillement installé à environ 10m de l'action. J'ai donc pu apprécier les combats bien comme il fallait. La preuve en images :)
Peu à peu, les box autour du mien se sont remplis : les gens arrivaient pour voir les matches de la ligue supérieure (Makuuchi), avec les grosses stars (c'était le cas de la dire...). Je savais donc que je devrais tôt où tard libérer la place et retourner à mon siège perché dans les nuages. Finalement ce n'est que vers 15h30 que cela est arrivé, je me dis que j'ai eu de la chance d'en profiter quand même de 10h à 15h30 :)
C'est donc le dur retour à la réalité, mais malgré ça, je n'ai pas perdu une miette du spectacle proposé par les combattants les plus forts du tournoi (dont le Yokozuna, le numéro 1, qui avait jusqu'alors 13 victoires en... 13 combats ! O_O). Il n'a pas failli : 14ème combat, 14ème victoire, un vrai champion ! :)
J'ai aussi grandement apprécié la prestation d'un sumo d'origine d'Europe de l'est (à gauche sur la photo avant son combat), qui a livré un combat de titan (j'ai pas d'autre mot pour désigner ce qu'il à fait) : il a littéralement retourné son adversaire qui devait peser un bon 150kg... Dans ces moments là, tes mains applaudissent toutes seules, tu sais pas pourquoi ! ^^
Je retiendrai aussi l'ambiance dans cette grande arène, un peu comme au Tokyo Dôme, les japonais vivent réellement les combats qui se déroulent devant leurs yeux. Le public réagit comme une vague avec des exclamations de surprise ("eeeeh ?"), d'admiration ("ooooh !"), et de contentement avec la foule d'applaudissements quand les combattants se neutralisent ou terminent le combat...
C'était extrêmement prenant et j'ai en quelque sorte mieux compris pourquoi les sumos sont considérés comme des semi-dieux ici au Japon :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire