19 avr. 2010

Infos diverses...

Il s'est passé beaucoup de choses depuis que je suis revenu de mon petit voyage à Kyoto et Nara. J'ai mis en ligne toutes les photos que j'ai prises, ça m'a pris un peu de temps de tout trier et envoyer sur Picasa, mais c'est fait. 
La saison des cerisiers se déplace progressivement du sud au nord du Japon sur une période d'environ 1 mois, c'est donc pour ça qu'une fois revenu de Kyoto, les cerisiers de Tokyo étaient toujours bien en fleurs... C'est pourquoi le week-end après mon retour, j'ai été gentiment invité par mon tuteur à une Hanami Party, littéralement "la contemplation des fleurs". En fait la plupart la coutume veut que les gens se retrouvent entre amis sous les cerisiers en fleurs pour pique-niquer et boire dans la joie et la bonne humeur le temps d'un après-midi. La règle stricte est que chaque convive doit amener qqchose à manger/boire pour partager avec les autres. J'ai bien profité de l'ambiance et j'ai pu gouter à des plats japonais préparés par mes collègues (je me suis senti un peu bête de ne pas avoir préparer qqchose à manger, n'étant venu qu'avec une bouteille de vin pour le geste...).
Au retour, j'ai pu m'arrêter quelques instants pour prendre des photos des cerisiers fleuris au bord d'un canal, mais aussi au bord de la voir ferrée à 100m de ma colloc'.
Tous mes clichés sont sur l'album Picasa, à bon entendeur...

Le boulot.
Depuis une semaine, mon tuteur n'a pas le temps de s'occuper de mon travail, j'ai donc dû meubler comme j'ai pu en cherchant des activités à droite à gauche plutôt que de passer mes journées à glandouiller sur le net...
J'ai donc commencer la rédaction du "Rapport d'Etonnement", un rapport que je dois rendre à l'IFMA d'ici environ 2 semaines dans lequel sont consignées toutes mes impressions, découvertes, changements d'attitude vis-à-vis de mon expérience à l'étranger... Il y a tellement à dire, tout n'est bien évidemment pas rose, je m'en rends compte maintenant que j'essaie de faire un retour plus objectif sur ces (presque) 3 premiers mois. La langue est définitivement une barrière importante. Je progresse un peu tous les jours bien entendu, mais de là à tenir une conversation en japonais c'est autre chose... C'est difficile à décrire, mais des fois je me sens presque enfermé dans une petite bulle à cause du fait de ne pas pouvoir communiquer ou faire connaissance facilement avec les autres gens de mon entreprise. Heureusement qu'il y a le volley tous les midis, au moins le sport ne nécessite presque pas l'usage de mots. Je crois que c'est pour ça que j'attends l'heure d'y aller avec impatience tous les jours, et que je suis déçu quand il pleut (terrain en extérieur...).
Il ne faut pas penser non-plus que je déprime, non je pense simplement que l'émerveillement du départ est un peu passé, et que c'est maintenant que je commence réellement à découvrir ce qu'est le vrai Japon, ce qu'il est impossible de détecter en étant touriste pendant 1 ou 2 semaines dans ce pays. Il me reste tout de même tant de choses à découvrir !

J'ai une grosse envie d'aller profiter d'une plage de sable de chaud avec du soleil et les pieds dans l'eau, et apparemment je ne suis pas le seul. Ma colloc' et 2 autres amies veulent faire une escapade à Okinawa à la fin du mois de Mai, et je vais les accompagner :) Okinawa est un archipel paradisiaque au large des côtes de Taïwan à environ 2h d'avion de Tokyo. On va donc y passer 5 jours pour faire la fiesta, profiter du soleil et de la mer, etc. Je pense que je vais bien m'éclater une fois là-bas...
Une petite image de ce à quoi peut ressembler Okinawa :

Il y a 2 jours, nous avons planifié une sortie dans une boite de nuit japonaise avec ma colloc'. Nous sommes donc allés manger dans un izakaya en compagnie de Maiko, ma collègue, puis nous sommes allés dans le Night club appelé Casablanca au centre de Kabukicho à Shinjuku. Je n'ai pas pris beaucoup de photos de la boite, mais j'en mets tout de même une ici. C'était assez sympa, j'ai pu essayer de discuter en jap-anglais avec quelques filles qui paraissaient très intéressées par le fait que je sois français... un peu trop intéressées peut être, c'était bizarre je dois l'avouer o_O Enfin bref, on a fini la soirée vers 4h30, retour avec le premier train du matin à 6h et DODO !!!
Allez, à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire