17 mars 2010

Vélo, sorties, séisme, préparation excursion...

Quelques petites nouvelles de la semaine qui vient de passer...
Ça y est, je commence à prendre l'habitude du vélo tous les matins et tous les soirs. Le trajet et le temps de trajet sont calés :) Je mets entre 35 et 45 minutes matin et soir pour me rendre au boulot, je ne vois qu'une chose à dire, ça fait les cuisses ! Mais c'est plutôt sympa de se sentir à peu près libre d'aller un peu partout somme toute assez facilement. En plus j'ai une bécane du feu de dieu, à faire tomber les filles à la renverse (enfin en attendant c'est moi qui me suis lamentablement vautré hier en faisant pas attention ^^ plus de peur que de mal...).
Voila donc une petite photo de mon fidèle destrier :
Grâce donc à ce vélo, je peux aller me balader plus facilement aux alentours de chez moi, et c'est comme ça que samedi, ma coloc' et moi sommes partis découvrir les environs... On est tombés sur un grand parc à 10min de notre colocation, où les gens viennent se relaxer le week end, faire un peu de sport entre amis ou en famille, marcher, etc... Pas beaucoup de photos du parc, c'était assez basique, on en trouve des pareils en France :)
Seul truc intéressant, j'ai pu vérifier l'existence des mythiques Carpes Koï. Elles vivent tranquilles dans un bassin en compagnie de tortues, canard, etc... Bon les photos sont pas super nettes, mais j'essaierai d'en trouver d'autres ailleurs.
Le truc assez surprenant dans Tokyo, c'est que n'importe où on peut tomber sur un temps (souvent assez grand) au détour d'une rue... J'ai l'impression qu'ils sont même plus présents que les églises en France...

J'ai aussi eu le plaisir de tomber sur des terrains de baseball et de volley où se déroulaient des matchs entre étudiants (Waseda University contre le reste du monde...), et j'ai pu regarder un tournoi de Touch-ball (foot US pour enfants où il y a juste besoin de toucher le porteur de balle au lieu de le plaquer).
Après toutes ces émotions, rien de mieux qu'une soirée entre amis dans un Izakaya et ensuite dans un bar. Là encore les photos parlent d'elles-mêmes...
Au passage, voici Laurent et Charlotte, mes deux colocataires français :)
Euh, lui c'est le DJ du bar XD

Petite anecdote "sympathique" : j'ai pu apprécier l'effet que ça fait de ressentir un séisme... En effet mardi matin, je me suis réveillé à 7h30 parce que je sentais mon lit se balancer assez bizarrement... Après environ 30 secondes, ça s'est arrêté. Après vérification sur internet : 4,1 sur l'échelle de Richter ressenti là où j'habite.
Tant que ça va pas plus haut... :)

Voila, à part ça le boulot se passe bien, c'est pas trop trop dur, j'ai pas à me plaindre ^^
Et j'attends surtout la semaine prochaine, avec la floraison des cerisiers prévue à partir de lundi !!!
Pour ça je pars 8 jours en vadrouille : 6 jours à Kyoto (l'ancienne capitale impériale avec ses temples, ses geishas, ses vieux quartiers, ses bains... :D) et 2 jours à Nara, 30min au sud de Kyoto, également réputée pour ses vieux quartiers et l'ambiance très particulière qui y règne...
Je pars mercredi 24 à 8h30 de Tokyo Station en Shinkansen, et retour le mercredi 31 (en bus de nuit ou en shinkansen...)
Je vais prendre un maximum de photos et me remplir la tête de souvenirs : il parait que Kyoto est magnifique, surtout pendant la floraison des cerisiers ^^

5 mars 2010

Asakusa, la Tokyo Tower et Kabuki-cho

Bon avec un peu de retard, voici les ptites photos de ce que j'ai fait dimanche dernier, profitant du soleil inattendu qui a pointé le bout de son nez a 13h... :)
Alors Yota, un étudiant de l'Université de Waseda qui est actuellement en stage dans le même service que moi à la JAXA, m'a proposé de m'emmener faire une ballade du côté d'Asakusa.
Asakusa est un quartier très touristique, du fait des magnifiques temples dédiés au culte bouddhiste.
NB : Cherchez l'erreur sur la photo... ^^
La rue menant à ce temple est bordée de petites échoppes qui vendent aussi bien des petits souvenirs, que des boissons ou à manger. 
On a pas pu s'empêcher de prendre un verre de "sweet sake", un saké chauffé avec encore les petits morceaux de riz dedans. Ma foi c'était très bon, et moins fort que je l'aurais pensé...
Les japonnais sont très superstitieux, la coutume veut qu'ils viennent le jour du nouvel an "s'asperger" de la fumée de l'encens qui brule dans des grandes vasques en métal
NB : Bon OK c'est pas le nouvel an, mais ya toujours du monde... d'ailleurs ça ne nous a pas empêché de le faire Yota et moi :)
Les japonais ont également l'habitude d'écrire leurs souhaits sur des petits morceaux de bois et à les suspendre jusqu'à ce que leur vœu se réalise
Et une petite dernière pour la route : pour ¥100, il est possible de secouer une boite en métal contenant des tiges de bois, sur lesquelles sont pyrogravés des numéros. Selon la tige (et donc le numéro) qui sort, il ne reste plus qu'à piocher un papier dans le tiroir correspondant pour lire "la bonne aventure"
NB : Le papier que j'ai tiré est plutôt pas mal :
- "Votre demande sera exaucée." Cool !
- "L'article perdu sera retrouvé." Eeeeuuuuh okay ! ^^
- "La personne que vous attendez viendra." Bah ça je le sais déjà, ma Charlotte vient en juillet :)
- "Il est bon de commencer un voyage." Déjà fait ! ;)
- "Mariage et nouveau job sont plutôt bien." ...

Après ce passage à Asakusa, petit détour par la Tokyo Tower avant de retourner sur Shinjuku...
Ouais, en fait c'est une Tour Eiffel ! Ah, 20m de plus... bon la fierté française en prends un coup, pas grave !

Après toutes ces émotions, quoi de mieux qu'aller se boire une bière pour décompresser...
Les japonais ont le concept appelé Izakaya (居酒屋), ce sont des bars où il est possible de manger. Personnellement je me suis régalé, et on a finalement passé toute la soirée et un début de nuit dans ce bar, à rencontrer du monde et à discuter (Japonais, Corréennes, etc.) . Vraiment une excellente soirée :)

Et voila, c'est ici que se termine cette petite aventure...
Maintenant je commence à préparer une escapade de plusieurs jours du côté de l'ancienne capitale impériale : Kyôtô.